HISTOIRE DE L’HÔTEL

Hotel Federale Lugano

Petite histoire de l’hôtel

 

Le bâtiment, qui est maintenant l’Hôtel Federale, a été construit entre 1880 et 1890, et a été initialement connu sous un autre nom. En 1918, l’hôtel a été acheté par M. Arturo Maspoli originaire du mendrisiotto, et nomné avec le nom que nous connaissons aujourd’hui. La direction a été confiée à un gestionnaire et en 1923 la gestion a été reprise par son fils Arturo Maspoli avec son épouse Maria Galliker. Les Maspoli-Gallikers ont toujours pris soin du bien-être de leurs clients et à différentes étapes l’hôtel a été modernisé. D’abord l’eau courante a été introduite dans toutes les chambres, puis la salle à manger et la réception ont été rénovées et adaptées à l’époque. Déjà dans les années 1920, quelques garages ont été construits pour les voitures.

Les récessions économiques qui ont suivi – ainsi que la Deuxième Guerre mondiale – ont ralenti le flux touristique, mais l’hôtel a été en mesure de surmonter ces obstacles avec compétence.

Le destin a alors voulu infliger un coup sévère à Mme Maspoli-Galliker : peu avant le début de la guerre mondiale, son mari Arturo est mort peu de temps après une courte maladie. La jeune veuve, avec son fils de 14 ans, a traversé une période difficile au cours de ces années. Avec l’aide de sa mère – Mme Babette Galliker-Dosch – ils ont surmonté les tâches difficiles de la gestion de l’hôtel et en même temps ont été en mesure d’agrandir l’entreprise. Là où se trouvait la terrasse à l’ouest, l’hôtel a été agrandi et plusieurs nouvelles chambres ont été créées.

Grâce à un tourisme d’hôtes suisses, les années de guerre ont été surmontées relativement en douceur.

1945

Une nouvelle époque.
En 1945, le fils de Maria Maspoli-Galliker, Arturo Junior, reprend l’hôtel et commence une nouvelle ère avec lui. En 1950, le bâtiment a été soulevé d’un étage et le début du tourisme de masse a apporté avec lui des problèmes et de nouvelles opportunités, mais surtout un changement de la saison principale se concentrant de plus en plus dans les mois d’été. En 1969, certaines chambres ont été équipées de salles de bains privées, mais d’un coup, Arturo meurt et Mme Maspoli-Galliker se retrouve seule une deuxième fois, et il fallait faire face à la gestion d’un hôtel qui est devenu plus grand et plus exigeant. Malgré son âge avancé, elle a pu surmonter ces difficultés, mais en 1970, elle a demandé à son neveu Rudolf Galliker, qui conduisait un restaurant à Zurich, de reprendre l’hôtel. Rudolf Galliker avait une solide connaissance dans l’industrie hôtelière suisse et étrangère et avec sa femme, également du secteur de la restauration, ils ont pu reprendre et poursuivre les rénovations de l’hôtel dans les années suivantes.
Toutes les chambres étaient équipées de salles de bains privées, radio et télévision par câble, téléphone avec sélection directe de la chambre, climatisation du restaurant et, bien que pas visible à l’œil de l’invité, mais pas moins important, la cuisine, le chauffage et blanchisserie.
En 1995, la dernière phase de restructuration et d’expansion commençait.

1995-1996

Construction et mise en service d’un garage souterrain.

1996-1997

Introduction de système informatique pour la gestion de chambres et facturation.
Restructuration de 6 chambres relativement petites, en créant 3 chambres confortables de confort

1998-1999

Le Bar et le salon ont été rénovés. Avec installation de murs mobils une salle de réunion est créée.

2000-2001

La buanderie qui se trouvatiau 5ième étage, est transféré au sous-sol et toutes les machines sont remplacées par la dernière génération de machines. L’ascenseur est remplacé par un nouvel ascenseur. En outre, grâce à l’espace récupéré sous terre, les vestiaires sont faits avec des douches pour les collaborateurs, et la cantine est également refaite.

2002-2003

Pour le moment la dernière étape majeure de construction au bâtiment: où se trouvait la buanderieon a construits chambres neuves et confortables, le toit à été aligné et deux autres chambres grenier sont faites au 6ième étage. Dans le même temps, la façade a été repeinte.

2005-2007

Petites touches, de nouvelles chambres et de nouvelles salles de bains dans les chambres au sud.

2008-2009

24 chambres ont été entièrement rénovées.  8 petites chambres individuelles sont devenues 4 chambres doubles; le balcon au bout du couloir est intégré dans la chambre triple et familiale. Tous les câblages électriques ainsi que les tuyaux d’assainissement et de chauffage ont été rénovés.

2010-2011

Dans le restaurant, nous avons remplacé toutes les fenêtres. Nous avons également enlevé le tapis qui avait couvert le parquet d’origine depuis de nombreuses années maintenant.

2015-2016

Sur le côté sud, les chambres simples et doubles standard sont modernisées et climatisées. À partir de la mi-avril 2016, deux stations de chargement pour voitures électriques et hybrides seront disponibles dans le garage.

2017-2019

Rénovation complète du rez-de-chaussée, nouvelle centrale thermique et étape incisive vers la réduction des émissions de CO2 et la réduction de la consommation d’énergie en général.

Pendant toutes ces années de vie hôtelière, il a toujours été une priorité de suivre l’époque en matière de quincaillerie, et de rester un hôtel familial pour assurer un accueil chaleureux et pour vous, un séjour agréable à Lugano.